JElan 2019 > - Projet Tacitus On Line

Tacitus On Line : projet d'édition et d'analyse des commentaires humanistes (Juste Lipse) – Isabelle Cogitore (Litt&Arts, MSH-Alpes, UGA)

Le projet Tacitus on Line vise à l’édition numérique des commentaires de l’humnaiste Juste Lipse aux Annales de Tacite, texte fondateur de la pensée politique de la Renaissance.

Une édition de 1608 (Carolus Aubertus, Paris) rassemble ces commentaires et présente également un choix de ceux des commentateurs précédents : sur la base de cette édition, le projet entend numériser et mettre à disposition des spécialistes ces commentaires en latin, ainsi que des commentaires postérieurs, afin de permettre des études sur le langage politique latin, la pensée morale et historique du XVIème siècle, la réception de Tacite par la postérité ; un des buts est de voir comment Tacite est devenu la source d’une réflexion politique et morale ancrée dans le contemporain des commentateurs et penseurs, dans un dialogue entre Antiquité, Renaissance et époques modernes.


Capture d'écran du site Tacitus on line, en cours de construction Capture d'écran du site Tacitus on line, en cours de construction

Le projet est déjà en cours ; grâce aux ingénieurs ELAN, un site pilote a été conçu, qui présente les commentaires de Juste Lipse au livre 1 des Annales, avec des étiquettes définissant le type de commentaire (historique, moral, d’établissement de texte, sur le style, etc). Les commentaires ont été saisis en .xml par une stagiaire étudiante, les analyses sur les commentaires sont faites par moi-même et des collègues d’autres universités (Amaiens ; Bordeaux) qui rejoignent le projet.

Voir le site pilote : http://tacitus.elan-numerique.fr/index.php?page=livre1

Le site comprendra également une bibliographie spécialement axée sur la réception de Tacite à partir de la Renaissance, et sur les humanistes. Il est destiné à devenir un lieu de collaboration par crowdsourcing, pour les études concernant la pensée politique de l’antiquité et de la Renaissance.

Une journée d’étude couplée à un atelier de travail sur les points proprement numériques a eu lieu en octobre 2018 à Grenoble sur ce projet ; une autre JE est prévue en juin 2019.

Tacitus On Line a bénéficié d’un financement du réseau des MSH, il bénéficie du soutien du CollExPersée, et est partenaire de CAHIER.

e
Personnes connectées : 1 Flux RSS