JElan 2019 > - Projet Zola

Zola et le numérique : bilan de 20 années d’expérience – Jean-Sébastien Macke (ITEM, CNRS)

Montage de captures d'écran de sites web liés au projet Zola Montage de captures d'écran de sites web liés au projet Zola

La vie et l’œuvre d’Émile Zola ont fait l’objet de sites Internet dès la fin des années 90, tant en France qu’à l’étranger. Initiatives individuelles (Michaël Lastinger, Véronica Leuilliot, Jean-Sébastien Macke, associatives (Les Cahiers naturalistes) puis scientifiques avec, en 2001, le dossier numérique autour du Rêve de Zola, réalisé par les chercheurs du Centre d’étude sur Zola et le naturalisme (ITEM/CNRS-ENS) sur le site de Gallica. Viennent ensuite les projets ArchiZ (numérisation et mise en ligne des archives zoliennes) et CorreZ (édition électronique de la correspondance générale de Zola) sur la plateforme EMAN de l’ITEM.


Ainsi, le numérique a profondément transformé les habitudes de travail du chercheur en littérature, l’obligeant à un dialogue constant entre l’archive (le manuscrit, les brouillons, les lettres, …) et sa transposition numérique. Ces nouvelles approches questionnent le littéraire que je suis : est-ce que les humanités numériques sont des outils pour la recherche ou sont-elles des objets en soi qu’il faut également questionner, analyser et théoriser ? Le littéraire ne risque-t-il pas alors de s’égarer dans un domaine dont il n’est pas spécialiste mais qui fait maintenant partie de son quotidien ?

Sites de référence :

e
Personnes connectées : 1 Flux RSS